RIMAB Portail de recherche

Sacre du Louis XV (Reims 1722)

Le portail de recherche RIMAB de la Schola Cantorum Basiliensis (SCB) a été créée de 2007–2009 dans le cadre d’un projet DORE, financé par le fonds national suisse. En tant qu’outil moderne, destiné à la recherche musicologique dans un réseau, elle permet l’échange de matériel et de résultats de recherche entre collaborateurs issus de différents pays. (L'acronyme RIMAB est composé des initiales des mots Recherche, Iconographie, Musique Ancienne et Bâle.) Il résulte de la connexion flexible de documents image avec des vocabulaires plurilingues et des systèmes de classification, des interprétations d’images détaillées, des sources primaires ainsi que de la littérature secondaire, des effets synergiques inégalés. L’entrée de données directe, l’édition et la recherche sur Internet permettent une collaboration rapide à l’échelle mondiale des personnes travaillant sur ce projet. Tous les résultats de recherche, le matériel et les sources collectés sont à la disposition du public intéressé après registration (nécessaire à la protection des droits d’auteur).


Contenu

Le premier projet de recherche de la SCB au cours duquel RIMAB a été utilisé est »La grande écurie – Etude et reconstruction des instruments et de leur répertoire à la cour des rois Louis XIV et Louis XV. ». Des informations détaillées concernant ce projet se trouvent sous »La Grande Ecurie» dans le menu de navigation.


Concept et développement

Le concept de RIMAB a été développé par Thilo Hirsch en collaboration avec Dr. Ruth Goebel, Düsseldorf / www.fafalter.de (2007–2009) et Peter Holzer, Zürich / www.agitator.com (à partir de 2009) à l’aide des logiciels Zope et Plone. Ces programmes source-ouverte ont été adaptés aux conditions d’utilisation (voir aussi sous: "Réalisation technique").


Reconnaissance des conditions d’utilisation

Les textes et les images dans RIMAB sont soumis à la protection des droits d’auteur suisse et à une utilisation limitée. L’utilisation de la base de données implique l’approbation des conditions d’utilisation.


Coopération

Des discussions préalables ainsi que des entretiens avec Franz Götz de RIdIM- Allemagne (Bayerische Staatsbibliothek, Munich /  www.bsb-muenchen.de), Dr. Hab. Florence Gétreau et Nicole Lallement, responsable de la base de données iconographique »Euterpe» à l’institut de recherche sur le patrimoine musical en France (www.irpmf.culture.fr) ont été décisifs quand à la réalisation du portail de recherche RIMAB.

Actions sur le document