Sources secondaires

« Lyre organisée ». L’esprit des journaux français et étrangers 7, no3 (1807) : 126-128.

« Nécrologie de Victor Magnien ». Le Guide musical 31, no27-28 (1885) : 200.

« Sketches of Celebrated Female Singers ». The Irish Metropolitan Magazine 2 (1857‑1858) : 300-311.

Amos, Nelson. « The Suppression, Liberation, and Triumph of the Annular Finger: A Brief Historical View of Right-Hand Guitar Technique ». Soundboard 21, no4 (1995) : 11-15.

Badura-Skoda, Paul et Eva Badura-Skoda. L’art de jouer Mozart au piano. Traduit de l’allemand par Christiane et Melchior de Lisle. Collection Musique. Paris : Buchet/Chastel, 1980.

Bartlet, M. Elizabeth C. « The New Repertory at the Opéra during the Reign of Terror : Revolutionnary Rhetoric and Operatic Consequences ». Dans Music and the French Revolution, sous la direction de Malcolm Boyd, 107-156. Cambridge : Cambridge University Press, 1992.

Batteux, Charles. Les beaux arts réduits à un même principe. Paris : Saillant et Nyon, 1773. Réimpresion, Genève : Slatkine Reprints, 1969.

Beaussant, Philippe, Louis XIV artiste. Petite bibliothèque Payot. Paris : Payot, 1999.

Benoit, Marcelle. Dictionnaire de la musique en France aux XVIIe et XVIIIe siècles. Paris : Fayard, 1992. [Entrées] « Allemande », « Bailleux, Antoine », « Baillon, Pierre Joseph », « Bérard, Jean Antoine », « Chant », « Maître », « Maîtrise », « Méthode facile pour apprendre à jouer du violon » et « Méthode pour le violoncelle […] composée par Monsieur Tilière ».

Benton, Rita et Jeanne Halley. Pleyel as Music Publisher : A Documentary Sourcebook of Early 19th-Century Music. Annotated Reference Tools in Music, no3. Stuyvesant, New York : Pendragon, 1990.

Berlioz, Hector. Les soirées de l’orchestre. 4e éd. revue et corrigée. Paris : Calmann Lévy, 1884.

Bloom, Peter, « Berlioz to Ferrand : Eight Billets Intimes ». The Musical Quarterly 3, no79 (1995) : 552‑579.

Bone, Philip James. The Guitar and Mandolin : Biographies of Celebrated Players and composers. Londres : Schott, 1954. Réimpression, Londres : Schott, 1972.

Brown, Clive. Classical and Romantic Performing Practice : 1750-1900. Oxford et New York : Oxford University Press, 1999.

Brown, Clive. « Notation and Interpretation ». Dans A Performer’s Guide to Music of the Romantic Period, sous la direction de Anthony Burton, 13-28. Londres : Associated Board of the Royal Schools of Music, 2002.

Brown, Clive. « Ornements ». Dans The New Grove Dictionary of Music Online, sous la direction de Laura Macy [en ligne]. www.grovemusic.com (consulté le 23 février 2008).

Brown, Howard Mayer, « Performing Practice : 1 Western ». Dans The New Grove Dictionary of Music Online, sous la direction de Laura Macy [en ligne]. www.grovemusic.com (consulté le 26 janvier 2009).

Brown, Howard Mayer et Stanley Sadie, dir., Performance Practice : Music after 1600. The New Grove Handbooks in Musicology. New York : Macmillan Press, 1989.

Brun-Lavainne. « Nécrologie de Louis Jacques dit printemps ». Dans Revue du nord 2 (1837) : 305-311.

Castro Escudero, Jose et Daniel Devoto. « La méthode pour la guitare de Luis Briceno ». Dans Revue de Musicologie 51, no2 (1965) : 131-148.

Charnassé, Hélène. « La guitare ». Dans Les instruments à cordes pincées : harpe, luth et guitare, sous la direction d’Hélène Charnassé et France Vernillat, 91-119. Paris : Presses Universitaires de France, 1970.

Choron, Alexandre Étienne et François Joseph Marie Fayolle. Dictionnaire historique des musiciens. 2 vol. Paris : Valade, 1810-1811.

Christensen, Thomas. « Four-Hand Piano Transcription and Geographies of Nineteenth-Century Musical Reception ». Journal of the American Musicological Society 52, no2 (1999) : 255-298.

Coelho, Victor Anand. « Authority, Autonomy, and Interpretation in Seventeeth-Century Italian Lute Music ». Dans Performance on Lute, Guitar and Vihuela: Historical Practice and Modern Interpretation, sous la direction de Victor Anand Coelho, 108-141. Cambridge: Cambridge University Press, 1997.

Coelho, Victor Anand. Performance on Lute, Guitar and Vihuela : Historical Practice and Modern Interpretation. Cambridge Studies in Performance Practice. Cambridge : Cambridge University Press, 1997.

Cole, Malcom S. « “Back to the Land” : Performance Practice and the Classic Period ». Performance Practice Review 1, no1-2 (1988) : 25-41.

Cox, Paul Wathen. « Classic Guitar Technique and Its Evolution as Reflected in the Method ca. 1770-1850 ». Thèse de doctorat, Indiana University, 1978.

Dell’aria, Mario. « Il neo : Come eseguire gli abbellimenti nella musica dell’Ottocento ». Il Fronimo 31, no122 (2003) : 22-34.

Dell’aria, Mario. « la chitarra a Parigi negli anni 1830-1831 ». Il Fronomo 16, no63 (1988) : 119-25.

Devriès-Lesure, Anick. L’édition musicale dans la presse parisienne au XVIIIe siècle : catalogue des annonces. Paris : CNRS Édition, 2005.

Devriès-Lesure, Anick et François Lesure. Dictionnaire des éditeurs de musique français. 2 vol. Genève : Minkoff, 1979.

Dolmetsch, Arnold « Versions of the “Marseillaise” ». The Musical Times 56, no872 (1er octobre 1915) : 605.

Dolmetsch, Arnold. The Interpretation of the Music of the XVII and XVIII Centuries Revealed by Contemporary Evidence. Londres : Novello, 1915.

Donington, Robert. The Interpretation of Early Music. Nouvelle éd. Révisée. New York : W.W. Norton, 1992.

Duron, Jean. « Les goûts passagers ». Dans Regards sur la musique au temps de Louis XVI, textes réunis par Jean Duron et Benoît Dratwicki, 45-90. Wavre : Mardaga, 2007.

Earle, Johnson H. « The Musical Von Hagens ». The New England Quarterly 16, no1 (1943) : 110-117.

Eisen, Cliff. « Notation and Interpretation ». Dans A Performer’s Guide to Music of the Classical Period sous la direction de Anthony Burton, 15-38. Londres : Associated Board of the Royal Schools of Music, 2002.

Evans, Tom. « Les métamorphoses de la guitare ». Dans Guitares : chefs-d’oeuvres des collections de France, 2-178. Paris : La Flûte de Pan, 1980.

Evans, Tom et Mary Anne Evans. Guitars : Music, History, Construction and Players from the Renaissance to Rock. New York et Londres : Padington Press, 1977.

Fauquet, Joël-Marie. Dictionnaire de la musique en France au XIXe siècle. Paris : Fayard, 2003. [Entrées] « Amateur », « Bérat, Frédéric », « Danses de société », « Édition musicale », « Enseignement », « Gatayes, Guillaume-Pierre-Antoine », « Guitare », « Guitare (répertoire) », « Meissonnier », « Opéra », « Piano (facture du) », « Romance », « Valse », « Variation » et « Versailles ».

Fétis, François-Joseph. « Annonces ». Revue musicale 3, no4 (1828) : 579.

Fétis, François-Joseph. Biographie universelle des musiciens. 2e éd. refondue et augmentée. 8 vol. Paris : Firmin Didot Frères, Fils et cie, 1860-1868.

Fétis, François-Joseph. Revue musicale 1, no25 (1828) : 524.

Fryklund, Daniel. Bidrag till gitarristiken. Traduit du Suédois par Jan Ring Ellis. Révisé et annoté par Kenneth Sparr [en ligne]. http://www.guitarandluteissues.com/fryk.htm (consulté le 18 janvier 2009).

Gabet, Charles. Dictionnaire des artistes de l’école française au XIXe siècle. Paris : Madame Vergne, 1831.

Gardeton, César. Bibliographie musicale de la France et de l’Étranger. Paris : Niogret, 1822. Réimpression, Genève : Minkoff, 1978.

Garnier-Butel, Michelle. « Du Répertoire vocal à la musique instrumentale : les transcriptions d’airs connus en France dans la seconde moitié du XVIIIe siècle ». Dans Le Chant acteur de l’Histoire, sous la direction de Jean Quéniart, 125-135. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 1999.

Gougelot, Henri. La romance française sous la Révolution et l’Empire : Étude historique et critique. Melun : Legrand et fils, 1938.

Goertzen, V. W. « By Way of Introduction : Preluding by 18th- and Early 19th-Century Pianists ». Journal of Musicology 14, no3 (1996) : 299-227.

Grunfeld, Frederick V. « L’accord parfait en amour : Incidental Notes to the Graphic Music of Balzac’s Paris ». Guitar Review 2, no44 (1978) : 1-21.

Hamilton, Kenneth. After the Golden Age : Romantic Pianism and Modern Performance. Oxford et New York : Oxford University Press, 2008.

Heck, Thomas. « Recent Research on the Origins of the Classic Guitar ». Communication présentée au congrès annuel de la Guitar Foundation of America, Université du Québec à Montréal, Montréal, automne 2004.

Heck, Thomas. « Porro [Porre, Porrot], Pierre Jean ». Dans The New Grove Dictionary of Music Online, sous la direction de Laura Macy [en ligne]. www.grovemusic.com (consulté le 9 mai 2008).

Hoek, Jan-Anton van. Die Gitarrenmusik im 19. Jahrhundert : Geschichte, Technik. Interpretation. Wilhemshaven : Heinrichshofen, 1983.

Ivanoff, Vladimir. « Invitation to the Fifteenth-Century Plectrum Lute ». Dans Performance on Lute, Guitar and Vihuela: Historical Practice and Modern Interpretation, sous la direction de Victor Anand Coelho, 1-15. Cambridge : Cambridge University Press, 1997.

Jackson, Roland. Performance Practice : A Dictionary-Guide for Musicians. New York et Londres : Routledge, 2008.

Jeffery, Brian. Fernando Sor : Composer and Guitarist. Londres : Tecla, 1994.

Lawson Aber-Count, Alice. « Guillaume-Pierre-Antoine Gatayes ». Dans The New Grove Dictionary of Music Online, sous la direction de Laura Macy [en ligne]. www.grovemusic.com (consulté le 2 mars 2009).

Lawson, Colin et Robin Stowell. The Historical Performance of Music : An Introduction. Cambridge Handbooks to the Historical Performance of Music. Cambridge : Cambridge University Press, 1999.

Ledhuy, Adolphe et Henry Bertini. Encyclopédie pittoresque de la musique. Paris : 1835. Réimpression, Heidelberg : Chanterelle, 1994.

Ledhuy, Adolphe. Essais sur la lyre-guitare ou description méthodique de la lyre-organisée. Paris : Savary et Porro, s.d.

Lescat, Philippe. Méthodes et traités musicaux en France : 1660-1800. Paris : Institut de pédagogie musicale et chorégraphique, 1991.

Leterrier, Sophie-Anne. Le mélomane et l’historien. Paris : Armand Colin, 2005.

Levenworth, Peter. Musical Episodes from « Accounting for Taste : The Early American Music Business and Secularization in Music Aesthetics, 1720-1825 » [en ligne]. http://www.americanantiquarian.org/Seminars0708/leavenworth.htm (consulté le 11 juillet 2008).

Levin, Robert D. « The Classical Era : Instrumental Ornementation Improvisation and Cadenzas ». Dans Performance Practice: Music after 1600, sous la direction de Howard Mayer Brown et Stanley Sadie, 267-291. New York : Macmillan Press, 1990.

Libbert, Jürgen. « Merchi [Melchy, Merchy, Merci], Joseph Bernard ». Dans The New Grove Dictionary of Music Online, sous la direction de Laura Macy [en ligne]. www.grovemusic.com (consulté le 7 novembre 2008).

Locke, Ralph P. « Paris : Centre of Intellectual Ferment ». Dans Music, Society and the Early Romantic Era – Between Revolutions : 1789 and 1848, sous la direction de Alexander Ringer, 32-83. Englewood Cliff : Prentice Halls, 1990.

Long, Richard M. « Ferdinando Carulli, the Classical Guitar, and the Age of Revolution. ». Dans Proceedings : Consortium on Revolutionary Europe : 1750-1850. Athens : 1985.

Long, Richard M. « L’État de musicien : The Careers of Two French Guitarists ». Soundboard 23, no2-3 (2005) : 67-75.

Macdonald, Hugh. « Aubert, (Pierre-François-) Olivier ». Dans The New Grove Dictionary of Music Online, sous la direction de Laura Macy [en ligne]. www.grovemusic.com (consulté le 4 septembre 2008).

Macdonald, Hugh. « Aubéry du Boulley, Prudent-Louis ». Dans The New Grove Dictionary of Music Online, sous la direction de Laura Macy [en ligne]. www.grovemusic.com (consulté le 25 janvier 2008).

Mirimonde, Albert Pomme de. « La guitare dans l’art ». Dans Guitares : chefs-d’oeuvres des collections de France, 179-236. Paris : La Flûte de Pan, 1980.

Miteran, Alain. Histoire de la guitare. 2e éd. augmentée. Bourg-la-Reine : Zurfluh, 1997.

Mongrédien, Jean. La musique en France : des Lumières au Romantisme, 1789-1830. Paris : Flammarion, 1986.

Nattiez, Jean-Jacques. « Interprétation et authenticité ». Dans Musiques : Une encyclopédie pour le XXIe siècle. Vol. 2, sous la direction de Jean-Jacques Nattiez. Paris : Actes Sud, 2003.

Négrel, Éric. «Le théâtre au service de la Révolution : une rhétorique de l’éloge». Dans Une expérience rhétorique : L’éloquence de la Révolution, sous la direction de Éric Négrel et Jean-Paul Sermain. Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, vol. 2. 147-164. Oxford : Voltaire Foundation, 2002.

Nichols, Robert S. et Jeremy Drake. « Heugel ». Dans The New Grove Dictionary of Music Online, sous la direction de Laura Macy [en ligne]. www.grovemusic.com (consulté le 2 août 2008).

Nichols, Robert S et Jeremy Drake. « Lemoine ». Dans The New Grove Dictionary of Music Online, sous la direction de Laura Macy [en ligne]. www.grovemusic.com (consulté le 8 juin 2008).

Newman, William S. « The Performance of Beethoven’s Trills ». Journal of the American Musicological Society 29, no3 (1976) : 439-462.

Ophee, Matanya. « François de Fossa, A French Guitarist in Mexico ». Communication présentée au Festival de guitare, Cuernavaca, Mexique, novembre 1997 [en ligne]. http://www.guitarandluteissues.com/defossa/mexico.htm#N_1_ (consulté le 14 janvier 2009).

Ophee, Matanya. « Lyre-guitar ». Dans The New Grove Dictionary of Music Online, sous la direction de Laura Macy [en ligne]. www.grovemusic.com (consulté le 13 novembre 2008).

Ophee, Matanya. « The History of Apoyando : Another View ». Guitar Review 51 (1982) : 6-13.

Ornoy Eitan. « Between Theory and Practice : Comparative Study of Early Music Performances ». Early Music 34, no2 (2006).

Pestelli, Giorgio. La musique classique : l’époque de Mozart et de Beethoven. Traduit de l’italien par Michel Roubinet. Paris : J. C. Lattès, 1989.

Pinson, Jean-Pierre. « Technique et esthétique de la flûte à bec de 1650 à 1750 : d’après les traités et les flûtes d’époque ». Mémoire de maîtrise, Université de Montréal, 1977).

Pinson, Jean-Pierre. « Un essai de rhétorique musicale : l’expression dans la musique de chambre pour instrument à vent en France de 1680 à 1760 ». Thèse de doctorat, Université de Montréal, 1981.

Prat, Domingo. A Biographical, Bibliographical, Historical, Critical Dictionary of Guitars (Related Instruments), Guitarists (Teachers, Composers, Performers, Lutenists, Amateurs) Guitar-Maker (Luthiers), Dance and Songs, Terminology. Buenos Aires : Romero y Fernandez, 1934. Réimpression, Columbus : Orphée, 1986.

Quérard, Joseph-Marie. La France littéraire ou dictionnaire biographique. Paris : Firmin Didot Frères, Fils et cie, 1838.

Realino, Umberto. « Un siècle de guitare en France : 1750-1850 ». Thèse de doctorat, Université de Paris-Sorbonne, 1999.

Ribouillault, Danielle. « La “Guitaromanie” : Du salon à la salle de concert ». Dans Instruments et luthiers parisiens : XVIIe-XIXe, sous la direction de Florence Gétreau, 170-194. Paris : Délégation à l’action artistique de la ville de Paris, 1988.

Ribouillault, Danielle. « La technique de la guitare en France dans la première moitié du 19e siècle ». Thèse de doctorat, Université de Paris-Sorbonne, 1981.

Rosenblum, Sandra. Performance Practices in Classic Piano Music. Bloomington : Indiana University Press, 1988.

Rousseau, Jean-Jacques. Dictionnaire de musique. Paris : Veuve Duchesne, 1768. Réimpression préparée et présentée par Claude Dauphin, Arles : Actes Sud, 2007.

Saint-Arroman, Jean. L’interprétation de la musique française : 1661-1789. Paris : Honoré Champion, 1983.

Samson, Jim. « Chopin, Past and Present ». Early Music 29, no3 (2001) : 381-387.

Savino, Richard. « Essential Issues in Performance Practices of the Classical Guitar, 1770‑1850 ». Dans Performance on Lute, Guitar and Vihuela: Historical Practice and Modern Interpretation, sous la direction de Victor Anand Coelho, 195-219. Cambridge : Cambridge University Press, 1997.

Schwarz, Boris. French Instrumental Music between the Revolutions : 1789-1830. New York : Da Capo Press, 1987.

Sherman, Bernard D. Inside Early Music : Conversations with Performers. Oxford et New York : Oxford University Press, 1997.

Sinier de Ridder. « La guitare en Europe : 4 siècles de chefs-d’œuvre ». Communication présentée à l’Exposition de guitare ancienne d’Alessandria, Italie, octobre 2008 [en ligne]. http:// sinierderidder.free.fr/sinier%20de%20ridder%20-%20la%20guitare%​20en%20europe.pdf (consulté le 13 janvier 2009).

Sparr, Kenneth. Étienne Jean Baptiste Pastou - Violinist and Guitar Player [en ligne]. http://www.tabulatura.com/pastou.htm (consulté le 20 mars 2008).

Stenstadvold. Erik. « A Bibliographical Study of Antoine Meissonnier’s Periodicals for Voice and Guitar, 1811-27 ». Notes 58, no1 (2001) : 11‑33.

Stenstadvold, Erik. « Antoine de Lhoyer ». Soundboard 29, no3 (2003) : 19-28.

Stenstadvold, Erik. « Lhoyer [L’Hoyer], Antoine de ». Dans The New Grove Dictionary of Music Online, sous la direction de Laura Macy [en ligne]. www.grovemusic.com (consulté le 29 janvier 2009).

Stenstadvold, Erik. « The Evolution of Guitar Notation, 1750-1830 ». Soundboard 31, no2‑3 (2006) : 11-30.

Strizich, David et David Ledbetter. « Visée, Robert de ». Dans The New Grove Dictionary of Music Online, sous la direction de Laura Macy [en ligne]. www.grovemusic.com (consulté le 17 novembre 2008).

Stowell, Robin. Violin Technique and Performance Practice in the Late Eighteenth and Early Nineteenth Centuries. Cambridge Musical Texts and Monographs. Cambridge : Cambridge University Press, 1985.

Summerfield, Maurice J. The Classical Guitar : Its Evolution and Its Players since 1800. Blaydon on Tyne : Ashley Mark; Milwaukee : Hal Leonard, 2002.

Sutton, Julia. « The Lute Instructions of Jean-Baptiste Bésard ». The Musical Quarterly 11, no2 (1965) : 345-362.

Taruskin, Richard. Text and Act : Essays on Music and Performance. New York : Oxford University Press, 1995.

Timofeyev, Oleg Vitalyeich. « The Golden Age of the Russian Guitar : Repertoire, Performance Practice, and Social Function of the Russian Seven-String Guitar Music, 1800-1850 ». Thèse de doctorat, Duke University, 1999.

Tunley, David. « Bailleux, Antoine ». Dans The New Grove Dictionary of Music Online, sous la direction de Laura Macy [en ligne]. www.grovemusic.com (consulté le 3 décembre 2008).

Turnbull, Harvey et Paul Sparks. « Structure of the Modern Guitar ». Dans The New Grove Dictionary of Music Online, sous la direction de Laura Macy [en ligne]. www.grovemusic.com (consulté le 12 janvier 2008).

Turnbull, Harvey. The Guitar from the Renaissance to the Present Day. New York : Charles Scribner’s Sons, 1974.

Tyler, James. The Early Guitar : A History and Handbook. Londres : Oxford University Press, 1980.

Tyler, James. « The Five-Course Guitar ». Dans The New Grove Dictionary of Music Online, sous la direction de Laura Macy [en ligne]. www.grovemusic.com (consulté le 12 janvier 2008).

Tyler, James et Paul Sparks. The Guitar and Its Music : From the Renaissance to the Classical Era. Oxford et New York : Oxford University Press, 2002.

Vendrix Philippe, « Campion, François.». Dans The New Grove Dictionary of Music Online, sous la direction de Laura Macy [en ligne]. www.grovemusic.com (consulté le 17 novembre 2008).

Verly, Hippolyte. Essai de biographie lilloise contemporaine, 1800-1869. Augmenté d’un supplément et accompagné de notes historiques et bibliographiques. 2e éd. Lille : Leleu, 1869.

Viry-Babel, Roger. Mirecourt et la lutherie. Prestiges de l’Est. Nancy-Houdemont : Est républicain, 1987.

Wangermée Robert. « François-Joseph Fétis ». Dans The New Grove Dictionary of Music Online, sous la direction de Laura Macy [en ligne]. www.grovemusic.com (consulté le 16 novembre 2008).

Wigmore, Richard. « Singing ». Dans A Performer’s Guide to Music of the Classical Period, sous la direction de Anthony Burton, 75-90. Londres : Associated Board of the Royal Schools of Music, 2002.

Zuth, Joseph. Handbuch der Laute und Gitarre. Vienne : 1926-1928. Réimpression, Hildsheim et New York : Georg Olms, 1978.

Actions sur le document