Sources primaires

A) Méthodes de guitare

Méthode pour jouer de la guitare. Paris. Réimpression, Courlay : Fuzeau, 2003.

Bailleux, Antoine. Méthode de guitare par musique et tablature. Paris : Bailleux, 1773. Réimpression, Genève : Minkoff, 1972.

Baillon, Pierre Jean. Nouvelle méthode de guitare selon le système des meilleurs auteurs. Paris : Baillon, 1781. Réimpression, Genève : Minkoff, 1977.

Bédard, Jean-Baptiste Nouvelle méthode de lyre ou guitare. Paris : Momigny, v. 1807-1824.

Bédard, Jean-Baptiste. Troisième et nouvelle méthode de guitare. s.d.

Bigot, Prosper. Principes et exercices pour la guitare. Paris : Jouve, v. 1810-1818.

Boulley, Prudent Louis Aubery du. Méthode pour la guitare. Paris : Richault, v. 1824.

Carcassi, Mateo. Méthode Complète pour la guitare, op. 59. 2e éd. Paris : Carli, 1825. Réimpression, Genève : Minkoff, 1988.

Carpentras, Louis-Ange. L’art de pincer la guitare. Paris : Dufaut et Dubois, v. 1825‑1830.

Chevessaille. Nouvelle méthode de guitare à l’usage des personnes qui veulent apprendre sans maître. Paris : Mme Joly, v. 1825-1829.

Chevessaille. Petite méthode de guitare raisonnée. Paris : Mme Joly, v. 1817-1819.

Chevessaille. Principe de guitare. Paris : Mme Joly, v. 1819-1828.

Corette, Michel. Les dons d’Apollon, méthode pour apprendre facilement à jouer de la guitare. Paris : Bayard, Lachevardiere et Castagnerie, 1762. Réimpression, Courlay : Fuzeau, 2003.

Doisy, Charles. Principes généraux de la guitare. Paris : Doisy, 1801. Réimpression, Genève : Minkoff, 1979.

Ducray-Duminil, François Guillaume. Manche et gamme de guitare. Paris : Toulan, 1788.

Gatayes, Guillaume Pierre Antoine. Deuxième méthode de guitare. 3e éd. Paris : Brullé, v. 1841-1854.

Gatayes, Guillaume Pierre Antoine, Méthode pour la guitare simple et facile à concevoir, op. 8. Paris : Janet et Cotelle, v. 1824-1837. Réimpression, Courlay : Fuzeau, 2003.

Gatayes, Guillaume Pierre Antoine. Nouvelle méthode raisonnée de la guitare ou lyre. Paris : Imbault, v. 1799-1807.

Guichard, Abbé François. La guitare rendue facile. Paris : Frère, v. 1795.

Henry. Nouvelle méthode pour guitare ou lyre. Paris : Dufaut et Dubois, v. 1823-1830.

Joly, D. L’art de jouer de la guitare. Lille : Bohem, 1820.

LaBarre, Trille. Nouvelle méthode pour la guitare. Paris : Leduc, v. 1797-1801. ). Dans la collection privée de Kenneth Sparr. Nous utilisons la méthode de Trille LaBarre avec l’aimable autorisation de Kenneth Sparr.

Lagoanere. Méthode pratique pour la guitare. Paris : Aulagnier, v. 1832-44.

Ledhuy, Adolphe. Méthode de guitare. Paris : Meissonnier, v. 1827-1830.

Lemaire, M.J. Tableau synoptique ou nouvelle méthode de guitare. Paris : Ligé, s.d.

Lemoine, Antoine Marcel. Abrégé des principes de la lyre ou guitare. Paris : Lemoine v. 1807-1812.

Lemoine, Antoine Marcel. Méthode pour apprendre à jouer de la guitare. Paris : Imbault, 1812.

Lemoine, Antoine Marcel. Nouvelle méthode courte et facile pour la guitare. Paris : Imbault, v. 1802. Réimpression, Genève : Minkoff, 1972.

Lemoine, Antoine Marcel. Nouvelle méthode de guitare à l’usage des commençans. Paris : Lemoine, v. 1803-1804. Réimpression, Courlay : Fuzeau, 2003.

Lemoine, Antoine Marcel. Nouvelle méthode de lyre ou guitare à six cordes. Paris : Lemoine v. 1807-1812.

Lintant, Charles. Nouvelle méthode de lyre ou guitare à six cordes. Paris : Gaveaux, 1813.

Lintant, Charles. Petite méthode de guitare ou lyre. Paris, Gaveaux, v. 1826-1835.

Marescot, Charles de. Méthode de guitare divisée en deux parties. Paris : Marescot, s.d.

Mathieu, Jean-Baptiste. Méthode de guitare. Versailles : Mathieu, v. 1825-1848.

Merchi, Joseph-Bernard. Traité des agrémens de la musique exécutés sur la guitarre. Paris : Merchi, 1777. Réimpression, Courlay : Fuzeau, 2003.

Meissonnier, Jean-Racine. Méthode de guitare ou lyre divisée en deux parties. Paris : Meissonnier, v. 1820-1829.

Molino, Francesco. Nouvelle méthode complète pour guitare ou lyre. Paris : Gambaro, 1822.

Mure, G. G. Méthode complète pour guitare ou lyre. Paris : Mure, v. 1825.

Naissant. Nouvelle méthode pratique pour la guitare et lyre. Paris : Mlle Naissant, v. 1825.

Phillis, Jean-Baptiste. Nouvelle méthode pour la lyre ou guitare. Paris : Pleyel, 1799.

Plouvier, Pierre Joseph. Méthode complète pour la guitare. Paris : Plouvier, v. 1816-1818.

Sor, Fernando. Méthode pour la guitare. Paris : Sor, 1830. Réimpression, Genève : Minkoff, 1981.

Sudre, François. Petite méthode simplifiée pour lyre ou guitare. Paris : Sudre, v. 1825.

Varlet, A.H. Méthode complète. Paris : Schlesinger, 1826.

B) Méthodes pour autres instruments

Méthode de harpe. Paris : Boüin 1787. Réimpression, Courlay : Fuzeau, 2002.

Adam, Louis et Ludwig-Wenzel Lachnit. Méthode ou principe général du doigté pour le forte-piano. Paris : Sieber, 1798. Réimpression, Courlay : Fuzeau, 2001.

Bach, Carl Philipp Emanuel. Versuch über die wahre Art das Clavier zu spielen. Berlin : 1753. Traduit de l’allemand par William J. Mitchell sous le titre Essay on the True Art of Playing Keyboard Instruments. New York : W.W. Norton, 1940.

Bailleux, Antoine. Méthode raisonnée pour apprendre à jouer du violon. Paris : Bailleux, 1798. Réimpression, Courlay : Fuzeau, 2003.

Baillot, Pierre. L’Art du violon : Nouvelle méthode. Paris : Dépôt central de la musique et de la librairie, v. 1834. Réimpression, Courlay : Fuzeau, 2001.

Bédard, Jean-Baptiste. Nouvelle méthode de violon courte et intelligible. Paris : Decombe, 1800. Réimpression, Courlay : Fuzeau 2003.

Cartier, Jean-Baptiste. L’art du violon. Paris : Decombe, 1798. Réimpression, Courlay : Fuzeau, 2003.

Corbelin, François Vincent. Méthode de harpe. Paris : Corbelin, 1779. Réimpression, Courlay : Fuzeau, 2002.

Garcia, Manuel Patricio Rodriguez. Traité complet de l’art du chant. Paris : Garcia, 1840. Réimpression, Courlay : Fuzeau, 2005.

Hotteterre Jacques. Principes de la flûte traversière. Paris : Ballard, 1707. Réimpression, Genève : Mikoff, 1973.

Lablache, Louis. Méthode complète de chant. Paris : Canaux, 1840, Réimpression, Courlay : Fuzeau, 2005.

Mengozzi, Bernard. Méthode de chant du Conservatoire de musique. Paris : Imprimerie du Conservatoire de musique, 1804. Réimpression, Courlay : Fuzeau, 2005.

Mozart, Leopold. Méthode raisonnée pour apprendre à jouer du violon. Traduit de l’allemand par Valentin Roese. Paris : LeMenu, 1770. Réimpression, Paris : Zurfluh, 1993.

Türk, Daniel Gottlob. Klavierschule oder Anweisung zum Klavierspielen für Lehrer und Lernende mit kritischen Anmerkungenessentiel. Leipzig et Halle : 1789. Traduit de l’allemand par Raymond H. Haggh sous le titre School of Clavier Playing. Lincoln, Nebraska : University of Nebraska Press, 1982.

C) Répertoire de guitare

Berat, Eustache. La Sauteuse montagnarde. Manuscrit.

Bigot, Prosper, Fantaisie sur l’air soyez sensible des Mystères d’Isis, op. 3. Paris : Jouve, 1822.

Carpentras, Louis-Ange.1er Nocturne concertant pour flûte et guitare. Paris : Dufaut et Dubois, v. 1823-1830.

Carpentras, Louis-Ange. Ouverture de la Gazza ladra, arrangée pour guitare seule ou Lyre. Paris : Janet et Cotelle, 1822.

Carpentras, Louis-Ange.Ouverture du Babier de Séville, arrangé pour guitare seule. Paris : Janet et Cotelle, v. 1822.

Carpentras, Louis-Ange. Sonate brillante, op. 1. Paris : Meissonnier, 1816.

Doisy, Charles. Grand concerto pour guitare et cordes. Paris : Doisy, s.d.

Doisy, Charles. Second concerto pour guitare et cordes. Paris : Doisy, s.d.

Doisy, Charles, Six pot-pourris entremêlés d’airs variés et faciles. Paris : Doisy, s.d.

LaBarre, Trille, Étrennes de guitare, Paris : 1787.

Lemoine, Antoine Marcel. Divertissement, op. 4. Paris : Boieldieu, s.d.

Lintant, Charles, Trois sonates pour lyre ou guitare avec accompagnement de violon. Paris : Corbeaux, v. 1810.

Magnien, Victor. Six Andantes, op. 17. Paris : Richault, 1827.

Marescot, Charles de. La Guitaromanie. Paris : Marescot, s.d. Réimpression, Florence : S.P.E.S., 1985.

Meliant, Charles de. Fantaisie pour la lyre ou guitare. Leipzig : Breitkopf & Härtel, s.d.

Porro, Pierre Jean, Ah! Vous dirais-je maman varié et modulé pour l’étude de la guitare. Paris : Porro, s.d.

Porro, Pierre Jean. Six sonates pour la guitare avec accompagnement de violon, op. 11. Paris : Porro, v. 1796-1805.

Porro, Pierre Jean. Trois sonates pour la guitare, op. 17. Paris : Porro, s.d.

Rougeon Beauclair, Antoine Louis, Douze walses [sic] et un thème varié pour guitare ou lyre, op. 8. Paris : Plouvier, 1811.

Rougeon Desrivières, Six airs variés pour guitare, op. 16. Paris : Martinn, s.d.

Rouget de Lisle, Claude Joseph. Marche des Marseillois avec accompagnement de guitare de Mr. Acart, (Paris : Frère, s.d.)

Actions sur le document