Info

Bibliographie bâloise des pratiques musicales historiques

 

Données actuelles

Publications des années 1974-2017 (environ 30'000 titres)
Les publications des années actuelles comme des années plus anciennes (dès 1974) sont en cours de saisie.

 

Recherche

  • Index: Le plus simple est de commencer votre recherche avec l'index. Vous y trouvez toute la bibliographie, regroupée d'après les différents thèmes.
    Sélectionnez les thèmes qui vous intéressent. Les résultats sont aussitôt affichés sous la fenêtre de l'index.
    Pour affiner votre recherche, utilisez les champs situés au-dessus de l'index, dans la fenêtre du menu ("recherche simple" ou "recherche avancée").
    "100. Titres non classés" sont les titres qui n'ont pas encore été saisis dans la disposition systématique mais qui seront prochainement répertoriés.
  • Recherche simple (recherche en plein texte dans la bibliographie): en entrant un terme de recherche, vous obtenez des résultats de la base de données bibliographique ou une sélection des résultats obtenus à partir de l'index. Pour une nouvelle recherche, cliquez sur le bouton "Recherche".
  • Recherche avancée: Vous pouvez affiner votre recherche avec des critères supplémentaires, en définissant par exemple l'année de publication (de : … à : …)  à l'aide du critère "période", en limitant votre recherche à un instrument de musique ou à une personne particulière, etc. Pour une nouvelle recherche, cliquez sur le bouton "Recherche".
  • Les termes variables de la disposition (par exemple "instrument" et "artiste/compositeur") peuvent être entrés dans les champs de la "recherche avancée". Lorsque vous commencez à saisir un terme de recherche, une liste déroulante s'affiche avec des mots que vous pouvez choisir. Pour une nouvelle recherche, cliquez sur le bouton "Recherche".
  • Reset: Ce bouton efface tous les termes de recherche entrés. Vous pouvez démarrer une nouvelle recherche en étant sûr que les critères de recherche précédents ne sont plus valables.
  • Recherche actuelle/liste de résultats: Lorsque vous changez de fenêtre pour une nouvelle recherche, votre recherche actuelle et la liste des résultats déjà obtenus sont conservées. Avec le bouton "précédent" de votre navigateur web, vous pouvez y accéder à nouveau. La liste de résultats ne change que lorsque vous modifiez les termes de recherche ou la sélection de l'index ou lorsque vous cliquez sur le bouton "reset".
  • Recherche en mode plein texte pour toute la page internet (dans la fenêtre en haut à droite): Avec un terme de votre choix, vous pouvez faire une recherche dans toute la page internet. Vous obtenez cependant des résultats qui proviennent de tous les domaines présents sur le site, y compris ceux qui ne sont pas rattachés à la bibliographie bâloise.

 

Présentation et exportation des résultats

  • Affichage liste: les résultats apparaissent tout d'abord en abrégé sous forme de liste. Vous pouvez les trier par auteur, par titre ou par année. En cliquant sur le titre, vous ouvrez un onglet séparé où sont présentées de manière détaillée toutes les informations bibliographiques.
  • Affichage citation: toutes les informations bibliographiques importantes apparaissent pour chaque titre. Avec la fonction copier/coller, vous pouvez reprendre un ou plusieurs titres dans votre environnement de bureau. En cliquant sur le titre, voua ouvrez un onglet séparé où sont présentées de manière détaillée toutes les informations bibliographiques.
  • Export: reprend TOUS les résultats dans un éditeur, à partir duquel vous pouvez reprendre les données ou une sélection de données dans votre environnement de bureau.

 

Base de données bibliographique

La bibliographie bâloise se distingue des autres bases de données bibliographiques musicales (par exemple RILM, BMS) de par sa disposition (ou "index"). Avec la disposition, tous les titres saisis sont classés par thèmes décrits avec précision. Cette disposition a été reprise dans la version digitale et est à votre disposition pour vos recherches. Il est ainsi possible de délimiter les thèmes de façon très précise. La recherche peut s'appliquer maintenant à tous les titres saisis, ce qui n'était pas le cas dans les versions imprimées des années précédentes.


Langues

La bibliographie bâloise saisit des titres dans différentes langues, mais la base de données elle-même est disposée en allemand. Les instruments de musique sont pour l'instant classés uniquement en allemand et les noms propres s'écrivent en allemand (par exemple "Händel" et non pas "Handel" (anglais)).
Si vous entrez des mots dans d'autres langues (surtout en anglais et en français), vous obtenez aussi des résultats. Ceux-ci se réfèrent cependant aux titres de publications en langue étrangère ou à des données provenant d'autres bases de données RIMAB conçues en trois langues (allemand/anglais/français). Nous avons pour objectif de lier les désignations d'instruments avec les mots des trois langues.


Histoire de la "Bibliographie Bâloise"

Dans cette base de données bibliographique, vous trouvez des publications qui se rapportent au thème des "pratiques musicales historiques" (pratiques d'exécution historique, histoire et théorie de la musique ancienne). Leur contenu s'étend des débuts de la musique occidentale jusque vers 1850. Les titres ont été publiés sur papier dès 1977 dans le "Basler Jahrbuch für Historische Musikpraxis" ("annuaire bâlois pour les pratiques musicales historiques"), l'organe de publication scientifique de la Schola Cantorum Basiliensis édité chez Amadeus à Winterthur, sous la rubrique "Bibliographie der Neuerscheinungen zur Historischen Musikpraxis" ("Bibliographie des nouvelles parutions au sujet des pratiques musicales historiques"). Un volume particulier, pas encore compté dans la série des annuaires et contenant uniquement des données bibliographiques, est paru en 1976. Les titres qui y sont rassemblés datent des années 1974/75, définissant ainsi la limite inférieure des titres recensés dans la bibliographie.
La bibliographie a vu le jour sous l'initiative de Wulf Arlt, alors directeur de la SCB, et a été poursuivie par Peter Reidemeister, son successeur à la direction de la SCB et à celle de l'annuaire jusqu'au numéro 27 (2003). A partir de l'annuaire 28 (2004), la parution s'est faite sous la direction de Dagmar Hoffmann-Axthelm, puis, dès le numéro 31 (2007), sous celle de Regula Rapp et de Thomas Drescher.
À partir du numéro 31 (2007), les titres bibliographiques n'ont plus été publiés sous forme imprimée mais ont été saisis dans une base de données électronique, disponible maintenant sur internet sous la forme ici présente.
De 1979 à 2007, Dagmar Hoffmann-Axthelm a encadré la bibliographie sous sa forme imprimée. Depuis 2008, c'est Martina Wohlthat qui s'occupe de la version électronique, tandis que Michael Lang se charge de recataloguiser sous forme digitale les publications datant d'avant 2008.

 

RIMAB

La "Bibliographie bâloise" a été implémentée dans la base de données de recherche RIMAB, initialement conçue pour présenter avant tout des sources iconographiques. Depuis, plusieurs projets de recherche de la SCB sont présentés sur RIMAB. Les collections d'images et de textes (sources primaires et littérature secondaire) créées spécifiquement pour ces projets ont été intégrées dans la bibliographie bâloise; elles restent cependant disponibles dans les projets de recherche respectifs.
Si vous vous intéressez à des sources iconographiques ou à des données textuelles spécifiques, veuillez faire une recherche dans les domaines correspondants.
Dans la "recherche avancée", l'option "source primaire" vous montre toutes les sources primaires des projets de recherches de ce site internet.
Les "RIMAB-mots clés", que vous trouvez également sous "recherche avancée", filtrent les mots-clés des projets de recherche.
Recherche RIMAB: avec cette fonction que vous trouvez dans le menu principal, vous disposez d'autres outils pour vos recherches bibliographiques, pertinents avant tout pour les projets de recherche. Sous "littérature secondaire", vous êtes redirigés vers le masque de recherche de la "bibliographie bâloise".

 

Remerciements

Nous remercions la fondation Maja Sacher, l'association de la Musik Akademie Basel ainsi que la Freiwillige Akademische Gesellschaft Basel de leur soutien financier généreux pour le projet de digitalisation de la "Bibliographie bâloise".



Actions sur le document