Direkt zum Inhalt | Direkt zur Navigation

Benutzerspezifische Werkzeuge

 

Lebrun, Charles (1619-1690): Avril ou le château de Versailles, 1668

Für die Ansicht dieses Bildes ist eine RIMAB-Registrierung notwendig.

 


Lebrun, Charles (1619-1690): Avril ou le château de Versailles, 1668

GE-00179

"Avril ou le château de Versailles", de la série des "Mois ou maisons royales".



1668

1650-1700

Frankreich

Paris

Versailles, Musée des châteaux de Versailles et de Trianon

Remarques:
Carton de tapisserie peint par Lebrun en 1668 pour la manufacture des Gobelin. Le carton de tapisserie est l’œuvre préparatoire destinée à servir de modèle pour la réalisation de la tenture.

Description sommaire de l’œuvre:
Le sujet est une « vue de l’ancien Versailles » avec « une promenade du roi » en arrière-plan. Au premier plan, devant et sur le parapet, divers volatiles (héron, aigle, perroquet) et instruments de musique : une flûte à bec en bois noir à viroles d’ivoire, un modèle de hautbois de grande taille en bois noir à viroles d’ivoire également, un luth, posé sur l’appui, et un cromorne, posé par-derrière contre l’appui et la caisse du luth.

Description du cromorne:
Seule la partie supérieure de l’instrument est visible, le reste étant masqué par le parapet. On distingue clairement le logement du bocal cerclé d’une virole claire, les clés des trous de jeu 1 et 3 et les anneaux des tenons correspondants. Le bocal manque ici, mais la partie située entre le premier trou de jeu et le sommet du corps supérieur est bien représentée, alors qu’elle était masquée sur le cromorne figurant dans la bordure de l’allégorie de l’Air (voir Charles Lebrun, allégorie de l’Air, tirée de la série des Eléments, 1664). Le nombre important d’anneaux ainsi que deux taches claires visibles sur le côté droit indiquent peut-être la présence de deux clés latérales supplémentaires, ce qui serait un fait inédit pour un instrument de ce type.

Illustrations:
Groupe d’instruments ; corps supérieur du cromorne ; hautbois.


Zeichnung

Grande Ècurie, Cromornes, Hautbois

Artikelaktionen